Un monde à part à découvrir
les champignons sauvages


Chanterelle ou girolle

     Les champignons sauvages, souvent surnommés ¨champis¨ en Hautes-Laurentides, sont de plus en plus associés, par les mycologues, au règne des fungi, ou règne fongique …un monde à part qu’un nombre grandissant de nord-américains, comme leurs prédécesseurs européens et amérindiens, essaie de mieux connaître. Beaux ou laids, familiers ou mystérieux, parfumés ou malodorants …raisons de plus pour s’attacher aux champis!  Hé oui! les champis, chez nous …on les ai….me!

     Bien sûr, il faut les aborder avec prudence, car la plupart des quelques milliers d’espèces présentes dans la forêt laurentienne sont toxiques à divers degrés pour les humains, alors que quelques unes  sont même mortelles. Mais, heureusement, on en trouve quelques centaines qui sont comestibles et inoffensives pour la plupart des gens. Voilà, en bref, la réalité des champignons sauvages, dont on connaît aujourd’hui le rôle de ¨recycleurs de la nature¨. En gros, ce rôle consiste à accélérer le retour en humus des plantes, animaux et autres matières en déclin, via un complexe échange de toxines contre minéraux, vitamines et autres éléments essentiels. On comprend alors pourquoi nos parents et grands-parents, occupés à défricher et à peupler le Nouveau-Monde, nous ont toujours présenté les champignons comme ensorcelés, tabous et à proscrire absolument de notre table. Pourtant, beaucoup de nos champis sont comestibles et inoffensifs, et certains s’avèrent même hautement gastronomiques! 


Amanite tue mouches


Bolet à pied subglabrescent 

     Parmi les espèces courantes chez nous et capables de faire saliver gourmets, chefs et becs-fins, citons seulement les morilles, chanterelles, pleurotes, cèpes et autres bolets, lactaires délicieux, psalliotes, coprins, lépiotes, marasmes des Oréades, amanites des césars et quelque 250 autres. La plupart des bons livres de champignons sauvages vous les montrent, d’ailleurs, en photos de plus en plus nettes, en plus de vous fournir de solides notions mycologiques. Si vous vous y intéressez le moindrement, votre premier pas sur le terrain hasardeux des champis ne consiste-t-il pas à vous offrir dès que possible un de ces livres en cadeau!